Suivez ici l'actualité du premier Jardin partagé de la commune

 

Où sera localisé le jardin partagé ?

 

La commune d’Ablon-sur-Seine vient de faire l’acquisition d’un terrain de 3300 m² situé au 25 Henri Dunant. Ce terrain est classé en Espace Paysager Protégé au Plan local d'urbanisme. Il est destiné à accueillir un verger, une parcelle pédagogique pour les enfants de l’école maternelle Saint-Exupéry (5 rue de la Courre aux Lièvres), des places de stationnement sur sol perméable et un espace de jardinage pour les Ablonais/es, dit Jardin partagé.

 

Un jardin partagé, pourquoi ?

 

Le projet de jardinage répond à l’objectif de la municipalité de développer la convivialité entre les habitant/es ainsi que la biodiversité avec par exemple, la plantation de haies aux essences diverses et l’installation de ruches. Dans le cadre de ce projet la commune sera accompagnée par l’association Graine de jardins, représentante en Île-De-France du réseau national des jardins partagés pionnière dans la démarche. Le rôle de l’association consistera à apporter une expertise et un accompagnement global de la commune et des bénévoles sur la méthodologie de projet. Des ateliers participatifs sont notamment prévus tout au long du processus. L'aboutissement du projet étant de créer à l’horizon 2022, une association gestionnaire du Jardin Partagé partenaire de la commune.

 

Un projet collaboratif avec qui ?

 

Vous avez envie de vous investir dans une aventure collective et participative ? Rejoignez-le collectif qui sera animé par Laurence Baudelet de l'association Graine de jardins et les services municipaux. Ce programme se déroulera en plusieurs étapes tout au long de l'année 2021 et se terminera par la création d'une association gestionnaire de cet espace qui aura été conçu par les habitants eux-mêmes. Le collectif est aujourd'hui créé avec l'appui d'une quinzaine de bénévoles ! Trois réunions ont déjà eu lieu pour continuer à écrire cette belle histoire et à dessiner les contours du projet.

 

  • Des questions, des renseignements ? Contactez-nous à l'adresse suivante : [email protected]

Actualités 2

Participants 11 Inviter